5 conseils pour réduire vos coûts en manutention

Equipements, zones de stockage, flux de marchandises, en matière de manutention, tous les facteurs entrant dans le processus sont susceptibles d’engendrer des coûts supplémentaires. Il existe pourtant des astuces efficaces à mettre en place pour optimiser les dépenses liées à la manutention.

1. Rentabilisez votre espace de stockage en adaptant vos rayonnages

Si votre entrepôt possède une grande hauteur sous plafonds, n’hésitez pas à surélever vos rayonnages et à réduire l’espace dans vos allées. En rendant la zone de stockage plus dense, vous permettez à vos équipes un gain de temps par l’utilisation d’équipements moins nombreux et une moindre consommation de carburants grâce à la réduction des distances à parcourir.

2. Entretenez votre matériel de manutention

Le mauvais entretien d’un transpalette ou d’un chariot élévateur peut conduire à des pannes à répétitions ou à des accidents qui vont immobiliser le matériel et provoquer une perte de temps dans les opérations de manutention. Un matériel bien entretenu permet une utilisation optimale par le personnel et donc une productivité améliorée.

3. Optimisez vos investissement de matériel

Pratiquer des investissements en réfléchissant sur le long terme est le meilleur moyen de faire des économies. Même si un équipement électrique ou un système de robotisation peut paraître onéreux à l’achat, son amortissement se fera plus facilement devant sa longévité ou les économies en terme de carburant ou d’entretien qu’il suscitera. De plus, il existe de nombreux dispositifs fiscaux qui favorisent l’investissement propre en électrique par exemple.

4. Favorisez la polyvalence de vos ressources humaines et matérielles

Un personnel qualifié pour de multiples tâches ou un unique équipement pour réaliser plusieurs opérations de manutention vont permettre d’optimiser les frais. Il est plus judicieux de former continuellement son personnel plutôt que de devoir embaucher des personnes supplémentaires comme il est recommandé d’investir dans du matériel polyvalent plutôt que de devoir faire appel à plusieurs types d’engins.

5. Savoir évaluer et gérer les stocks

Parce qu’une marchandise stockée coûte de l’argent quotidiennement, il est indispensable de parfaitement appréhender le marché et les flux d’entrée et de sortie. Utiliser un logiciel de comptabilité de stock en temps réel peut être une solution rentable en vous faisant gagner un temps précieux dans la gestion de vos stocks.