Aérien ou maritime: comment acheminer sa marchandise depuis l’Asie?

Véritable paradis du High-tech, mais aussi de la mode, l’Asie est devenue un lieu d’importation incontournable pour les entrepreneurs européens. La qualité et le prix souvent abordable de leurs produits se présentent comme un bon compromis pour les petites et moyennes entreprises. La question c’est qu’elle vous offre plus d’avantages pour acheminer ses marchandises depuis l’Asie, aérienne ou maritime ? On vous dévoile tout à travers cet article.

Un flash back sur le commerce entre l’Asie et l’Europe

La relation commerciale entre les deux continents ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte en effet à l’an 100 avant J.C grâce à la route de la soie qui reliait l’Asie au monde méditerranéen. À cette époque, les pays asiatiques exportaient et importaient déjà un grand nombre de marchandises à savoir les fourrures, la céramique, le jade, le fer, etc. Cette relation ne s’est jamais estompée malgré les difficultés auxquelles les deux continents se sont confrontés. À l’heure actuelle, la plupart des appareils high-tech commercialisés et répandus en Europe viennent des pays asiatiques comme la Chine, Taïwan, Japon, Corée du sud, etc. Il faut admettre les génies de la technologie qui viennent dans la plupart des cas de l’Asie. Actuellement, un grand nombre d’entreprise en France et dans plusieurs pays européens choisissent d’importer leurs marchandises en Asie. Les moyens de transport de fret de leurs côtés ne cessent de se multiplier et de s’améliorer. En effet, si la voie terrestre était celle qui constituait principalement le mode de transport entre l’Asie et l’Europe il y a plusieurs générations, aujourd’hui le fret aérien et maritime est très prisé.

Quelle voie choisir pour le transport de ses marchandises ?

Ainsi, les pays asiatiques sont principalement le partenaire commercial de l’Europe. C’est normal si toutes les voies s’offrent aux importateurs européens d’acheminer leurs marchandises depuis l’Asie. Cependant, 95 % de Fret se fait par la voie maritime pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, c’est un moyen d’importer une grande quantité de Marchandises aux moindres frais, mais en toute sécurité. Cependant, les marchandises qui ont besoin d’être arrivées en peu de temps doivent emprunter la voie aérienne, car c’est le plus rapide.