Comment choisir un PC durci pour l’industrie ?

Un PC durci est un allié indispensable dans l’industrie 4.0. Aussi connu sous le nom « d’informatique robuste » son utilisation est quotidienne dans la plupart des industries et il doit répondre à des exigences précises de résistance et de performances. Découvrons les avantages à choisir un PC durci pour vos besoins informatiques industriels et quels sont les différents types de PC durcis qui s’offrent à vous.

Un PC durci c’est quoi ?

Il s’agit d’un ordinateur conçu pour résister à des conditions et environnements extrêmes. Un PC utilisé dans l’industrie se doit d’être résistant et capable de fonctionner sur la durée avec un minimum de temps d’arrêt. C’est un peu comme si ce PC avait été conçu comme un tank. Il résiste aux chutes, aux vibrations, à la poussière, à l’eau, aux températures extrêmement hautes et basses. Un PC traditionnel ne tiendrait probablement pas plus d’une semaine en conditions extrêmes, c’est pour cela que le PC durci est un solution adaptée au milieu industriel.

Plusieurs types de PC durcis

Il existe plusieurs catégories de PC durcis : les semi-durcis, durcis (entièrement durcis) et ultra-durcis, dont les usages varient.

Un PC semi-durci est un bon compromis entre solidité et prix. Il est robuste mais sera moins étanche que ses confrères plus haut de gamme. C’est un choix à faire si vous recherchez un PC performant et solide mais vous ne pourrez pas l’utiliser en conditions extrêmes.

Le PC ultra-durci propose en revanche des prestations de type militaire. Il peut résister à une immersion complète dans l’eau, une tempête de sable, des températures glaciales, des chutes des plusieurs mètres… C’est un PC conçu pour résister aux environnements les plus extrêmes mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour votre industrie du fait de son prix élevé. Comme nous l’avons dit, un PC ultra-durci est davantage destiné à une utilisation militaire.