La livraison en point relais : Tout savoir

La livraison en point relais est aujourd’hui un incontournable du transit des colis entre professionnels et particuliers.

Pratique, confortable, elle est souvent bien moins onéreuse que la livraison à domicile ou par voie postale. Ainsi, le point relais est aujourd’hui une solution plébiscitée par près de 90 % des français. En effet, l’achat en ligne a représenté en 2019 près de 40 millions d’euros de recettes. De même, il est prévu que le nombre de colis transitant en relais ne cesse d’augmenter dans les années en venir.

Mais qu’est-ce qu’un point relais ? Quels sont les avantages apportés par ce type de livraison ? Quels sont les transporteurs qui pratiquent ce type de livraison ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Qu’est-ce qu’un point relais ?

Un point relais est un lieu de dépôt et de retrait de colis. Les points relais sont de plus en plus nombreux pour faciliter la vie des consommateurs. Leur proximité avec les lieux d’habitation n’est pas étrangère à ce succès.

Le fonctionnement du point relais

Le point relais assure une prestation de service de remise ou de dépôt de colis pour le compte d’un transporteur. Le rôle de ce dernier est d’être un opérateur logistique.

Le client réceptionne son colis chez le commerçant sélectionné au moment de l’achat. Lorsque le colis est arrivé à destination, il recevra une notification (par mail ou sms) . Elle lui indiquera que la retiraison peut avoir lieu. Il n’aura alors qu’à se rendre au point relais aux horaires d’ouverture de l’enseigne en présentant un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) et un numéro du colis.

Le choix du transporteur

De nombreux transporteurs assurent aujourd’hui la livraison en point relais (Kiala, Mondial Relay, Relais colis, GeoPost, DPD, Chronopost, TNT,…).

A noter que certains services postaux assurent également une prestation de relais colis.

Dans ce cadre, et en fonction de l’enseigne où l’achat a été réalisé, il sera possible de choisir le transporteur par lequel le colis transitera. Cette possibilité sera offerte au moment de la commande. Le prix, la durée de livraison, l’assurance du bien transporté pourront varier dans ce cadre.

Où trouver un point relais ?

Tabac, commerce, épicerie, fleuristes, station essence, café-restaurant, pressing, ils sont de plus en plus nombreux à proposer cette prestation en plus de leurs services habituels. Avec plus de 20 000 relais colis en France, le maillage du territoire est largement assuré. Cette prestation est donc accessible à tous.

Les avantages de la livraison en point relais

Des avantages pour le client

Un service rapide et de proximité : la livraison en relais colis épargne de longues files d’attente pour la réception des articles commandés. Aujourd’hui le nombre de relais colis ne cesse de croître. Il y a donc forcément un commerce, à proximité du domicile ou du lieu de travail du consommateur, assurant cette fonction.

Une adéquation avec le mode de vie actuel : les achats croissants en ligne, le rythme de vie des français plus intense avec des horaires de plus en plus tardifs, une impatience à recevoir les produits commandés sont autant de raisons qui rendent la livraison en point relais avantageuse. En effet, les clients sont de moins en moins à leur domicile. Ce mode de livraison est donc parfois moins pratique. Le point relais, ouvert le soir mais aussi le week-end correspond ainsi bien mieux aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Une information en temps réel du consommateur : le transporteur assurant la livraison en point relais met également à disposition du client un service de suivi du bien livré. Sur une application dédiée ou un site internet, elle permet au consommateur de suivre en temps réel le colis.

Une économie pour le client : la livraison en point relais est bien souvent moins chère que la livraison à domicile, voire gratuite. Cela constitue un avantage considérable pour le consommateur.

A noter : le vendeur réalise également des économies de transport en procédant à un mode de livraison en point relais. Ce gain économique peut être répercuté sur le consommateur par une baisse du coût de la marchandise achetée.

Des avantages pour le commerçant assurant la prestation de point relais

Une rémunération de la prestation : les commerçants dépositaires de relais colis perçoivent une rémunération pour cette prestation. Elle est de l’ordre de 0,30 à 0,50 par colis entreposé et distribué. Il peut être revu à la hausse si le colis est encombrant. Ce complément de revenu peut être le bienvenu pour ces derniers.

Une dynamisation du point de vente et une fidélisation de la clientèle : avec une fréquentation augmentée par l’activité de relais colis, le commerçant peut développer une nouvelle clientèle. Elle pourra être intéressée par les autres prestations proposée par le commerçant. Cette nouvelle clientèle, associée à la clientèle existante, peut être une manne intéressante pour le dépositaire.

A noter : la localisation, la disponibilité (horaires d’ouverture du commerce) de même que la configuration du lieu (espace d’entreposage suffisant, aéré et tempéré), sont des éléments essentiels qui seront pris en compte pour qu’un commerce puisse se lancer dans l’activité de relais colis.

Des avantages pour le transporteur

Un gain de temps : la livraison à domicile contraint le transporteur à se rendre au lieu d’habitation de l’ensemble de ses clients. Au contraire, la livraison en relais colis permet à ce dernier de se rendre en un nombre plus limité de lieux. Il gagnera ainsi un temps certain.

Des économies et un meilleur bilan carbone : la livraison de colis plus nombreux en un nombre de lieux plus limité permet également au transporteur de diminuer ses coûts de transport. De même, il préservera davantage la planète par une diminution de son émission de gaz à effet de serre.

Point relais et Covid-19

Le service de livraison en relais colis n’est plus que partiellement assuré, en fonction des transporteurs, depuis le 17 mars 2020. Ce contexte est lié à la prise de mesures visant à lutter contre la propagation du covid-19. Cette situation évolutive prendra fin au terme de la période de confinement sur le territoire national.

La priorité des transporteurs est aujourd’hui d’assurer la sécurité de leur clientèle et de leur personnel. Dans l’attente, les colis en transit seront conservés de manière sécurisée. Ils seront disponibles dès la réouverture de l’ensemble des points relais.