L’intelligence artificielle dans l’industrie

Cela ne vous a pas échappé, l’intelligence artificielle fait maintenant partie intégrante des circuits de l’industrie. Elle permet d’analyser et de donner du sens à des quantités de données impressionnantes pour ensuite permettre de trouver des pistes d’amélioration de processus. Son application est notamment intéressante et pertinente dans le domaine de la maintenance prédictive. Voyons ensemble ces avantages et pourquoi vous devriez l’implémenter dans votre industrie.

Prédire plutôt que prévenir

Dans l’industrie traditionnelle, la maintenance du matériel génère communément des coûts importants. L’entretien est d’autant plus important qu’il permet d’éviter des défaillances beaucoup plus coûteuses à termes. Les dépenses engendrées pour la maintenance sont indispensables. De manière générale, cette maintenance est réalisée de manière préventive, c’est-à-dire que les opérations de remplacement de pièces se font à partir d’un diagnostique visuel ou d’une durée d’utilisation conseillée de la pièce. Mais parfois ces maintenances peuvent intervenir trop tôt et engendrer des coûts inutiles. 

L’intelligence artificielle permet désormais d’effectuer des maintenances prédictives qui prennent en compte l’usure des pièces en temps réel et analyse les données d’utilisation. Ainsi les pièces peuvent être remplacées exactement au bon moment pour engendrer des coûts au plus juste.

La machine au service de l’humain

Les équipements industrielles modernes sont maintenant conçus avec un certains nombre de capteurs qui permettent de collecter des données en temps réel. Ces données peuvent ensuite être stockées et analysées pour assister les Hommes dans leurs tâches. Avec ces données, il sera ainsi plus facile de prendre des décisions pertinentes et d’organiser les interventions des techniciens dans le temps. Les calculs complexes effectués par l’intelligence artificielle permettent ainsi de prévoir les défaillances et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de son parc de machines et des maintenances à prévoir. Grâce à une analyse acoustique, thermique et vibratoire, l’intelligence artificielle est donc un excellent moyen d’anticiper les pannes et d’avoir une gestion raisonnée de votre parc de machines.