Mondial Relay : comment suivre mon colis ?

Vous souhaitez pouvoir précisément suivre un colis Mondial Relay et savoir à quel moment il arrivera à destination ? Faire le suivi d’un colis dont vous attendez la livraison, en point relais ou à votre domicile, est possible de plusieurs façons. De même pour un colis que vous avez expédié. Découvrez dès à présent tout ce qu’il faut connaître au sujet d’un suivi de colis Mondial Relay.

Comment suivre un colis livré par Mondial Relay ?

Il existe différentes possibilités vous habilitant à obtenir des informations sur un colis en cours d’acheminement. Vous pourrez soit faire un suivi par vous-même ou à l’aide du service client de Mondial Relay. Ces services sont disponibles que vous soyez l’expéditeur ou le destinataire du colis.

Suivre le trajet du colis depuis internet

Le site internet de Mondial Relay dispose d’une page dédiée au suivi de votre colis. Vous devrez simplement préciser le numéro de votre colis, se composant de 8, 10 ou 12 chiffres. Le numéro de colis est également nommé numéro d’expédition voire numéro de suivi. En tant qu’expéditeur, vous pouvez le récupérer sur votre compte au moment où vous validez l’envoi du colis. Si vous êtes le destinataire, le numéro de colis vous sera transmis par l’expéditeur, par e-mail ou SMS. Ou bien il figurera directement sur le site de vente en ligne que vous avez utilisé, au sein de la rubrique suivi de commande.

Outre le numéro de colis, il vous faudra spécifier le code postal du destinataire de votre colis. Après l’indication de ces informations, vous serez en mesure de savoir en temps réel le trajet du colis. Son acheminement détaillé est en effet proposé sur le site de Mondial Relay.

Suivre un colis Mondial Relay par téléphone

Si vous souhaitez un suivi plus humain, vous serez aptes à joindre le service client de Mondial Relay par téléphone. Dès que vous avez la moindre question à poser concernant le suivi de votre colis, vous pouvez appeler l’entreprise au 09 69 32 23 32 (coût d’un appel local). Vous pourrez joindre un des conseillers de Mondial Relay du lundi au vendredi. Ils sont normalement disponibles de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Vous aurez à renseigner quelques informations permettant l’identification du colis à suivre, dont son numéro d’expédition. Que vous soyez expéditeur, destinataire ou même un client professionnel, en contactant Mondial Relay par téléphone vous obtiendrez un suivi précis de votre colis.

Le suivi de votre colis et le point relais

Dans le cas où vous êtes le destinataire d’un colis, il vous faut savoir un certain nombre d’éléments par rapport au point relais. Voici les données essentielles à retenir.

Votre colis est arrivé

Mondial Relay vous prévient dès que votre colis a été acheminé au point relais choisi. Vous en serez informés par email ou SMS. Le point relais, généralement un commerçant de proximité, est habilité à le stocker durant un certain laps de temps. Au minimum, le colis doit rester à votre disposition pendant 7 jours calendaires. En fonction de l’activité du commerce et du service sélectionné, ce délai peut s’étendre à 14 jours calendaires.

Au cas où vous n’êtes pas en mesure de retirer votre colis une fois ce délai passé, celui-ci sera renvoyé à votre expéditeur.

De quelles façons peut-on retirer un colis ?

En vue de retirer votre colis, plusieurs options s’offrent à vous. En allant en personne récupérer votre colis en point relais, vous aurez juste besoin d’une pièce d’identité. Une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport feront l’affaire. Vous la présenterez au commerçant qui en échange vous délivrera votre colis. Il ne vous faudra ensuite plus que réaliser une signature électronique attestant de la bonne réception de votre commande.

À défaut, une autre personne est tout à fait apte à retirer le colis à votre place. Elle devra se munir d’une pièce d’identité (originale, non photocopiée) et de la vôtre. Une procuration n’est pas nécessaire dans ce cas de figure.

Pensez au passage à vérifier les horaires d’ouverture et fermeture de votre point relais. Il faut noter que vous n’aurez pas à emmener avec vous le numéro de suivi.

Quelles solutions face aux difficultés de suivi de votre colis ?

Il peut arriver que des problèmes surviennent quand vous souhaitez suivre un colis Mondial Relay. Voici les différentes démarches que vous devrez réaliser pour être sûr de l’envoi ou de la réception d’un colis.

Que faire quand l’acheminement de votre colis est bloqué ?

Vous pouvez contacter Mondial Relay par e-mail en vue de l’obtention de renseignements sur le parcours de votre colis. Leur adresse mail est la suivante : suividecolis@mondialrelay.fr

N’oubliez pas d’indiquer l’indispensable numéro de suivi au sein de votre e-mail. Cependant, il vous faudra être un peu patient. Lorsque survient un incident d’acheminement, les services de Mondial Relay peuvent mettre jusqu’à 15 jours pour le résoudre.

Le colis n’est pas encore arrivé ou le point relais est fermé

Il se peut que votre colis ait un peu de retard. Vous devrez vérifier le suivi de votre colis ou contacter l’expéditeur en vue d’avoir une éventuelle explication.

Scénario moins réjouissant, vous suivez un colis et constatez que la livraison au point relais choisi est temporairement impossible. La raison ? Votre point relais est fermé. Deux solutions vous seront alors proposées. Vous serez déjà avertis, par e-mail ou SMS, de la situation. Libre à vous de répondre que vous attendez la réouverture du point relais ou bien que vous préférez en choisir un autre. Si jamais vous ne donnez pas suite au message, le suivi de votre colis sera encore possible. Mondial Relay devrait en effet sélectionner un autre point relais situé à proximité de celui initialement privilégié.

Quand le suivi de votre colis n’est plus réalisable

C’est le pire des cas. Cela signifie tout simplement la perte de votre colis. Lorsque cela se produit, contactez Mondial Relay. Leur service dédié aux colis perdus entrera en contact avec l’expéditeur afin de le prévenir. Généralement, 10 jours après la notification de la perte du colis, la procédure d’indemnisation se met en place. Son montant sera établi en fonction du niveau d’assurance auquel vous avez souscrit.

Les autres informations à savoir sur le suivi Mondial Relay

Mondial Relay habilite également la livraison de colis à domicile. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Prendre rendez-vous pour une livraison à domicile

Dès que votre colis a été réceptionné en agence, Mondial Relay se charge de vous contacter, par mail ou téléphone. L’entreprise vous indiquera le jour et l’heure prévus de la livraison de votre colis directement chez vous.

Au cas où vous êtes absents au moment de la livraison, pas de panique. Leur agence de livraison vous sollicitera à nouveau en vue de convenir d’un autre rendez-vous.

Peut-on changer de point relais de retrait ?

À partir du moment où le colis est expédié, il ne vous sera plus possible de changer de point de livraison. N’oubliez pas au besoin l’éventualité de faire retirer le colis par un tiers. Informez juste cette personne du suivi de votre colis afin qu’elle sache précisément quand il arrivera à destination.

Enfin, si vous êtes expéditeur d’un colis et que le destinataire n’est pas venu le récupérer, pas d’inquiétude. Votre colis sera renvoyé au point relais originellement utilisé pour son acheminement. Cette réexpédition, financièrement supportée par Mondial Relay, vous habilitera à reprendre possession de votre colis et à le réexpédier ensuite quand vous voulez.