Mondial Relay interrompt toutes ses livraisons pendant le confinement

Mondial Relay suspend toutes ses livraisons pendant le confinement. Depuis le 14 mars 2020, les principaux commerces de proximité ont été obligés à fermer. Pour que la population puisse consommer, elle peut toujours se faire livrer, mais ce ne sera pas avec Mondial Relay comme l’a annoncé le réseau de transport très prisé. 

Pourquoi Mondial Relay a pris cette décision ?

Certes, de nombreux commerces qui font partis du réseau comme les bureaux de tabac ou les boulangeries sont encore ouvertes. Mais Mondial Relay a jugé que pour la sécurité de tout le monde, il était essentiel de se limiter à l’achat de produits de première nécessité. Responsable, la société refuse de créer des flux de personnes dans les commerces pour récupérer des colis. La santé de ses transporteurs passe avant l’économie. De même, la société refuse de participer à un maintien des employés dans des entrepôts logistiques avec des conditions sanitaires discutables. 
Tous les envois et les livraisons de colis sont suspendus pendant la période du confinement, en France et à l’international.

Quels sont les services suspendus ?

Pour la protection de ses livreurs, désormais au chômage partiel, Mondial Relay refuse catégoriquement de proposer un service de livraison à domicile

Si votre colis est arrivé dans un Point Relais, vous n’avez aucune possibilité de le récupérer avant la réouverture. Rassurez-vous, il ne sera pas renvoyé à son expéditeur non plus. Il est impossible pour Mondial Relay de transférer les colis d’un commerce à un autre. Comment suivre son colis ?
Si votre colis vous attend dans un Point Relais ouvert, vous devez encore signer. Il est préférable d’amener son propre stylet plastique et son gel hydro alcoolique. Les DPA sont désinfectés régulièrement. 
Si votre colis indique qu’il est « en transit », il sera stocké dans le centre logistique. Ne vous inquiétez pas, nos centres logistiques sont entièrement sécurisés et il vous sera acheminé dès que l’entreprise reprendra son fonctionnement. Les dernières livraisons ont eu lieu le 17 mars.

Si vous avez un colis à envoyer, vous pouvez annuler l’étiquette dans la rubrique « Mes achats ». Vous serez alors remboursé le plus rapidement possible. Si vous deviez envoyer le colis à l’occasion d’une vente, il est préférable d’en informer le site de vente et l’acheteur. Si le commerce est encore ouvert, vous pouvez le déposer, au bon vouloir du commerçant, mais il ne sera pas pris en charge pour la livraison.

Pour les fans de Vinted qui ont pour habitude d’utiliser ce service, vous allez devoir faire appel à d’autres sociétés. Vinted et Mondial Relay sont deux sociétés distinctes. La décision de l’une n’oblige pas l’autre à en faire de même.

La société n’a pour l’instant donné aucune échéance. Elle a juste annoncé qu’elle reprendrait son activité quand la situation sanitaire s’améliorera. La durée prendra en compte la durée du confinement, mais aussi les mesures gouvernementales.