Transporter des marchandises dangereuses en toute sécurité

Selon votre industrie, vous pouvez être amené à transporter des marchandises dangereuses et à devoir trouver un prestataire de confiance pour mener à bien cette mission. Les entreprises de transport ne manquent pas sur le marché et choisir la meilleure offre peut s’avérer être un casse-tête. Selon la classe de la marchandise à transporter, le prestataire doit répondre à un certain nombre de normes lors du chargement, du déchargement et de l’empilement des marchandises.

Voici quelques conseils pour choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins.

Critères de choix essentiels

Le premier critère sera bien entendu la zone desservie par le transporteur et par vous-même. En effet, vous devez pouvoir livrer la marchandise au transporteur facilement pour ne pas engendrer des couts trop importants. Il faut également s’assurer que le transporteur respecte les normes du pays d’expedition et du pays récepteur pour ne pas avoir de problèmes administratifs.

L’idéal sera aussi de choisir un transporteur multimodal qui pourra se charger de l’acheminement d’un bout à l’autre pour éviter de passer par plusieurs prestataires. Enfin, il faudra bien sûr s’assurer que le transporteurs est autorisé à transporter des marchandises dangereuses et ce, selon les 9 classes existantes.

Personnel, véhicules et tarifs

Une vérification importante consiste à confirmer que le personnel qui sera en charge du transport est formé au transport de matières dangereuses. En effet, on ne charge, stocke et décharge pas des matières dangereuses comme des ours en peluche. Pour éviter les accidents, mieux vaut être prudent et vérifier les conditions de livraison par le personnel.

Assurez-vous aussi que les véhicules sont aux normes et adapatés au transport de marchandises dangereuses. Votre prestataire devrait disposer d’un conseille à la sécurité qui saura répondre à vos interrogations concernant les détails du transport.

Pour ce qui est du tarif, la plupart des prestataires vous proposerons un offre en porte à porte avec transport de lots complets. Demandez une grille de tarif à votre transporteur potentiel pour avoir une idée plus précise de votre enveloppe globale et pouvoir faire jouer la concurrence.